Login

Portrait Éleveuse et romancière des champs

Noémie Dani, éleveuse dans le Puy-de-Dôme, s’est lancée dans l’écriture d’une romance rurale pour plonger ses lecteurs dans le milieu qu’elle a choisi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« J’ai toujours aimé le français et la philo à l’école, annonce Noémie Viallard, dont le pseudonyme – Noémie Dani – rend hommage à sa grand-mère, Danièle, qui a toujours beaucoup lu et encouragé sa petite-fille à le faire. Une mamie qui manque aujourd’hui à l’éleveuse-romancière de Saint-Sauveur-la-Sagne, dans le Puy-de-Dôme. La jeune femme, qui a suivi des études agricoles, est installée avec son mari sur une exploitation de 85 vaches montbéliardes produisant du lait pour l’AOP Fourme d’Ambert. « Mes parents n’étaient pas dans le milieu agricole, confie-t-elle. J’ai librement choisi ce métier, dont j’aime le lien avec le vivant et les animaux. »

Une formidable aventure humaine

Entreprenante et volontaire dans ses décisions, la mère de famille se lance dans l’écriture en 2018. Pourquoi ? « Pour essayer de matérialiser sur le papier des histoires et des personnages qui me trottent dans la tête. Les livres de Camille, alias CS Quill (1), ont été un déclic ! Le roman sentimental avec des personnages ancrés dans le réel était le genre littéraire qui s’imposait à moi ! », sourit l’agricultrice, qui positionne sa romance en pleine campagne.

Et d’ajouter : « Je tenais à parler de notre métier d’éleveur et du milieu agricole pour le faire découvrir dans sa réalité aux lecteurs… Mon personnage principal, Gabriel, est un solide trentenaire, à la tête d’une exploitation laitière. Séparé de sa femme et père d’une petite fille de trois ans, il court après le temps. Sa rencontre avec Louna, une jeune étudiante venue réviser dans une maison familiale, va changer le cours de l’histoire de chacun… Mais je ne vous en dis pas plus ! »

Le début du roman, envoyé par mail aux éditions Hugo & Cie, est d’emblée accepté dans la catégorie new romance. « Peu d’ouvrages mettent en avant le milieu agricole, reconnaît l’éditrice Sylvie Gand. Votre écriture est authentique. » Noémie, ravie, se dit la première surprise.

Son livre Quoi qu’ils en disent sort en août 2021. Le succès est au rendez-vous, avec une réimpression rapide du titre. « Certaines réactions de lectrices – “Votre ouvrage me donne envie de vivre ma vie”, “Je traverse une période difficile, ton livre m’a aidée. Merci !” – m’ont beaucoup émue », témoigne l’auteure. C’est gratifiant et encourageant pour la suite. Car suite il y aura.

Noémie se lance d’ores et déjà dans l’écriture de trois prochains tomes, en vue de composer une saga familiale. « Je ne m’attendais pas à tout cela, dit-elle. Le seul bémol est que mes personnages ne me quittent plus ! De nouvelles idées me viennent à tout bout de champ à l’esprit, même quand je suis en train de traire ! » Active entre ses enfants et son travail sur l’exploitation, la jeune femme profite de chaque petit laps de temps libre pour prendre sa plume. « Toujours avec enthousiasme ! »

Monique Roque-Marmeys

(1) Auteure à succès de romans sentimentaux.

[summary id = "10025"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement